Un CSE, pour qui ?

Un comité social et économique doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés. Ses membres sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.

Les compétences, la composition et le fonctionnement du CSE varient selon la taille de l’entreprise.

Pourquoi un CSE ?

Depuis le 1er janvier 2018, en application des « ordonnances Macron », les instances représentatives du personnel (IRP), composées jusqu’alors des DP, CE et CHSCT font place au CSE.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux travailleurs destinés à occuper une fonction de représentant au CSE de leur entreprise, aux chefs d’établissements ainsi qu’aux personnes compétentes désignées par l’employeur pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise, aux responsables des ressources humaines et du personnel et aux responsables H.S.E.

La formation ne comporte pas de prérequis. Toutefois, une bonne compréhension de la langue française est recommandée.

Objectifs

  • Être capable de promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.
  • Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (ou à caractère professionnel).

Envie d’en savoir plus ?

Ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales (Légifrance)

Santé au travail : ce qui change (Service Public)

Loi N°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (Légifrance)

La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (INRS)