Les statistiques en France

Les pompiers ont réalisé plus de 4 millions d’interventions de secours à la personne en 2021 dont presque 63 000 accidents sur le lieu de travail et 288 000 accidents de la route !

Les autres accidents peuvent survenir à la maison, pendant les loisirs ou le sport…

L’arrêt cardiaque représente environ 50 000 décès chaque année. En cas d’accident cardiaque, le taux de survie avoisine les 5% (contre environ 60% aux Etats-Unis).

Dans 70% des cas, un témoin est présent lors des accidents cardiaques. Un témoin formé c’est une chance de survie en plus pour la victime.

Chaque geste compte, formez-vous.

Quelles sont les formations disponibles ?

Les formations aux gestes de secours sont nombreuses, du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en passant par les initiations, ateliers de sensibilisation et gestes adaptés selon les publics, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

CDC Contacts a également une formation adaptée pour les publics plus jeunes ! Dès 5 ans, il est possible d’apprendre les premiers gestes et réflexes pour porter secours. Vous êtes un établissement scolaire ? Une association ? Une entreprise qui souhaite le faire découvrir ? N’attendez plus et téléchargez le programme « Secourisme pour enfants » pour en savoir plus !

Envie d’en savoir plus ?

L’organisation des secours dans l’entreprise (INRS)

Le salarié Sauveteur Secouriste du Travail (dossier INRS)

Les statistiques de Sécurité Civile (Ministère de l’Intérieur)

LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent (Legifrance)